Vin sans alcool

Que ce soit du vin rouge, du vin blanc, du vin rosé ou du vin mousseux. Pratiquement aucune boisson n'est aussi populaire que le jus fermenté de la vigne noble. Le vin est une composante culturelle de nombreux peuples depuis l'Antiquité. Les anciens Grecs, Dionysos, et les Romains, Bacchus, avaient leurs propres dieux du vin. La popularité de la boisson est restée ininterrompue à ce jour. Alors que la demande d'alternatives sans alcool augmente depuis des années, de plus en plus de vins sans alcool arrivent sur le marché ces dernières années.

Comment est fabriqué le vin sans alcool ?

Utilisation de la méthode de distillation sous vide. Le vin est refroidi à 28°C sous pression négative. Grâce à la basse pression, le point d'ébullition de l'alcool baisse, ce qui permet de l'extraire du vin sans perdre beaucoup d'arômes. Cette méthode remonte au Dr. Carl Jung, qui a appliqué pour la première fois la distillation sous vide au vin en 1907. Qui l'a inventé? Non, ce n'était pas le célèbre psychiatre suisse Carl Gustav Jung, mais le vigneron allemand Carl Jung du Rheingau de Hesse (c'est pourquoi un Suisse a inventé la bière sans alcool).

À qui convient le vin sans alcool ?

Fondamentalement pour tous ceux qui l'aiment. Le vin désalcoolisé est une alternative au vin traditionnel et pas nécessairement un substitut à celui-ci. Parce qu'ils ne contiennent pas d'alcool, les alternatives au vin sont également moins caloriques. Un autre avantage est que les vins sans alcool sont pour la plupart végétaliens et biologiques.

Les vins sans alcool conviennent donc aux connaisseurs soucieux de leur santé qui ne veulent pas toujours boire de l'alcool. Par exemple, parce que vous voyagez en voiture, que vous avez un rendez-vous important le lendemain, que vous n'avez pas la gueule de bois, etc. Le vin convient également aux femmes enceintes ou aux personnes qui n'aiment pas l'alcool. Mais ici, c'est la même chose : le vin sans alcool est un luxe et ne doit être consommé qu'avec modération.

Comment boire le vin sans alcool ?

De tant de manières. D'abord et avant tout à coup sûr une fois pur. Mais le vin mousseux sans alcool peut également être utilisé pour créer des boissons mélangées extrêmement buvables telles qu'un Spritz sans alcool, Hugo, Negroni Sbagliato et bien plus encore. En hiver, le vin rouge sans alcool est idéal pour faire du vin chaud sans alcool.

Le vin sans alcool ne contient-il pas du tout d'alcool ?

Oui et non. L'ordonnance suisse sur les boissons stipule que la teneur en alcool éthylique du vin sans alcool ne doit pas dépasser 0,5 % en volume. Cela signifie qu'une petite quantité d'alcool résiduel peut et est généralement incluse. Les producteurs indiquent souvent la teneur en alcool résiduel sur l'étiquette du vin. Même s'il est officiellement considéré comme non alcoolisé, nous recommandons toujours une consommation modérée de ces alternatives au vin sans alcool.